Communiqué de presse - 01 octobre 2021 Zurich

Test pratique salivaire pour un certificat rapide à la rentrée des vacances d'automne

Une start-up suisse lance un test salivaire à usage domestique

Le 1er octobre 2021, la start-up Testasy lancera l'une des premières procédures de test complet en Europe, qui permettra aux personnes de donner des échantillons de salive depuis leur domicile afin d'obtenir un certificat QR. Les tests PCR sous surveillance vidéo, qui en Suisse sont évalués selon une approche dite de pooling, ont déjà été introduits dans d'autres pays européens en avril 2021 et seront maintenant lancés en Suisse juste à temps pour les vacances d'automne.

"Certificat et pièce d'identité s'il vous plaît" - il y a deux ans, personne ne se serait attendu à entendre cette phrase en entrant dans un gymnase ou un restaurant. En attendant, les tests obligatoires pour les non-vaccinés - et pour les voyages, en partie aussi pour les vaccinés - sont à l'ordre du jour. Cependant, surtout à la rentrée des vacances d'automne, les centres de test atteignent leurs limites. Dans de nombreux endroits, il n'y a plus de dates disponibles avant la mi-octobre.

Plus facile à planifier, plus facile à voyager

La start-up suisse Testasy a reconnu la nécessité de stratégies de test plus efficaces en novembre 2020 et a depuis élaboré des diagnostics PCR à distance sûrs et fiables. "Lorsque je n'ai pas été autorisé à prendre l'avion parce que je n'avais pas la bonne certification, j'ai compris que nous avions désespérément besoin d'innovation et de technologie dans le secteur du voyage", explique le Dr Michel Bielecki, cofondateur et PDG de Testasy. Le manque d'informations fiables, l'évolution constante des mesures et la difficulté de vérifier les exigences ont transformé ce qui était autrefois une expérience agréable de planification de voyage en un labyrinthe bureaucratique complexe, selon le Dr Michel Bielecki.

Tests pratiques de la pharmacie, analysés à Bâle.

La solution PCR de Testasy est un projet commun entre la société suisse de technologie médicale GobiX (société mère de Testasy), le laboratoire de services Biolytix AG, la chaîne de pharmacies Dr. Bähler Dropa et le cabinet médical docstation. "Tandis que nous avons développé toute l'infrastructure informatique et les mécanismes de sécurité et que nous réalisons les consultations télémédicales en coopération avec docstation, Biolytix se charge de l'analyse biologique moléculaire et la chaîne de pharmacies Dr. Bähler DROPA avec la Bahnhof Apotheke Drogerie Basel se charge de la logistique. Une fois le projet pilote terminé, l'offre sera étendue à d'autres sites de leur groupe de 70 pharmacies", explique le Dr Michel Bielecki.

Dr. Bähler Dropa : "Avec l'accès aux services de santé à bas seuil et les horaires d'ouverture attractifs de nos pharmacies, nous complétons la procédure de test complet de Testasy. Grâce à ce concept de test innovant, nous disposons d'une offre sûre et rapide pour nos clients non vaccinés, avec un maximum de commodité, sans prélèvement nasopharyngé désagréable."

Dès le début de la pandémie, GobiX a travaillé avec Biolytix pour développer du matériel de diagnostic imprimé en 3D, nécessaire aux procédures de test. Alors que GobiX a travaillé avec l'ETH sur les dispositifs de collecte de salive, le laboratoire spécialisé dans la biologie moléculaire et l'analyse microbiologique a également lancé l'année dernière sa méthode de pooling Covid PCR.

"En tant que laboratoire de services, nous nous concentrons sur le client, donc si nous pouvons contribuer à améliorer la gamme de tests, tout le monde y gagne. Avec l'équipe de Testasy, nous avons trouvé un partenaire qui rencontre les clients là où ils sont le plus à l'aise, dans le confort de leur propre salon." Adrian Härri, PDG de Biolytix AG, explique encore : "La méthode de regroupement par PCR en temps réel permet de réduire les coûts pour l'individu et présente en même temps une sensibilité beaucoup plus élevée que les tests rapides antigéniques".

Immédiatement à Bâle, bientôt dans tout le pays

La solution Testasy n'est actuellement disponible que dans la région de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne - les échantillons étant distribués à l'Apotheke Bahnhof. Dans les semaines à venir, l'équipe prévoit d'étendre son offre à Zurich, Berne, Genève et Lausanne. "Notre objectif est de proposer une stratégie de test durable pendant les vaccinations en cours, qui permette aux gens de vaquer à leurs occupations quotidiennes en toute sécurité", explique le Dr Adrian Palma de docstation.

Comment fonctionne Testasy?

Vous pouvez soit commander le kit de test PCR en ligne sur le site Testasy, soit l'acheter dans une pharmacie du réseau Dropa du Dr Bähler ((actuellement seulement Bahnhof Apotheke Basel). Après avoir reçu le kit, il est possible de prélever un échantillon de salive directement à la pharmacie sous la direction d'un professionnel de la santé - ou à domicile dans le cadre d'une consultation en ligne. Ceux qui optent pour cette dernière solution scannent chez eux le code QR figurant sur l'emballage pour organiser une consultation télémédicale. Pendant l'appel vidéo, un professionnel de la santé vous guide pas à pas dans le processus. Une fois l'échantillon prélevé, il doit être remis à l'Apotheke Bahnhof - il est également possible de le faire livrer directement au laboratoire par un coursier. Ce service est disponible immédiatement pendant les heures d'ouverture en semaine et 24 heures sur 24 sur rendez-vous - à partir de 90 francs suisses. Le certificat Covid est valable pendant 72 heures après le prélèvement. S'il est soumis avant 14 heures, un certificat est garanti le jour même. A partir du 5 octobre, Testasy proposera également des tests pour les entreprises en collaboration avec Orphanbiotec AG.

À propos de GobiX GmbH

GobiX est une start-up MedTech suisse fondée en avril 2020 pour répondre à la pénurie d'écouvillons COVID-19 utilisés pour les tests en utilisant la technologie d'impression 3D. Au cours de l'année, GobiX s'est spécialisé dans les dispositifs médicaux de diagnostic imprimés en 3D. Ses développements incluent un dispositif de collecte de salive certifié CE, développé en collaboration avec l'ETH. Depuis novembre 2021, GobiX se concentre sur des moyens innovants pour faciliter les procédures de test, et a lancé sa filiale Testasy en avril 2021. Testasy est actuellement opérationnel dans deux pays de l'UE et est entré sur le marché suisse en juillet. En août 2021, Testasy est devenu un partenaire industriel du fabricant d'antigènes Abbott, qui soutient Testasy dans son entreprise.

Kontakt: Hadrien Le Berre, +41 78 915 34 11, hadrien@gobix.ch

À propos du Dr. Bähler Dropa:

Ce qui n'était au départ qu'une pharmacie à Steffisburg est devenu, au cours des dernières décennies, un fournisseur de soins de santé de premier plan en Suisse. L'entreprise familiale bernoise réunit sous un même toit ses propres pharmacies et drogueries ainsi que les sites des partenaires franchisés. Aujourd'hui, le réseau compte près de 120 sites dans toute la Suisse alémanique.

À propos de Biolytix:

Biolytix AG, spécialiste des analyses de biologie moléculaire et de microbiologie, a été fondée en 1998 et son siège est à Witterswil, en Suisse. Biolytix AG est accréditée ISO 17025, dispose d'une licence d'exploitation de SwissMedic et offre une large gamme de services : des tests microbiologiques de l'eau aux études d'expression génétique pour l'industrie pharmaceutique. Biolytix est financièrement indépendant et privé. https://www.biolytix.ch/

Contact: Marco Ferraro, +41 61 725 20 70 / mailbox@biolytix.ch

À propos de docstation

Après un lancement réussi à Stettbach en mars 2021, docstation ouvre déjà un deuxième centre de santé au cœur de la Suisse centrale, à Emmen, en janvier 2022. Le modèle commercial innovant de docstation associe une médecine de premier ordre à une technologie de pointe afin de garantir les meilleurs soins médicaux possibles aux patients. Pour ce faire, docstation utilise des solutions numériques complètes pour la gestion de la santé, avec pour objectif une pratique largement dépourvue de papier. Qu'il s'agisse des rendez-vous en ligne, du bilan de santé numérique, de la commande de médicaments en ligne depuis chez soi ou des consultations vidéo, tout est mis en réseau avec le logiciel de gestion du cabinet. Cela signifie que toutes les données sont disponibles pour les patients à tout moment. Les médecins ont ainsi plus de temps à consacrer à leurs patients.